31
mar

Résumé de la 44ème soirée filles avec un cerveau (chacune) – 28 mars 2014 @ Linda’s & Zoélie’s…

Chaque fois que c’est gris, c’est qu’un lien vers quelque chose attend son clic… cliquez donc et hop, le monde s’ouvre.

Adèle : Histoires de Toto (de 8 à 92)

Zoélie : Poupée fabriquée, cousue, bouclée, composée en classe. (Cf. école Steiner (Bruxelles FR ou NL)

Nalike :
poupées vietnamiennes… nommées Solitude, Confusion & Solution
. Modus operandi : on pose une question avant le sommeil. Et les poupées répondent pendant la nuit. (cf. poupée mange-chagrin (le lien explique comment en fabriquer une)

Sophie M. :
avait prévu de parler de Pasolini, une autre fois, surely/maybe.

Aliénor :
le chaudron du dagda – magasin bio en ligne ou comment trouver le plus sain, le plus simple, le moins conséquent que l’environnement… + paradoxe du secteur culturel et artistique qui défend un discours mais qui, dans ses activités, n’applique pas et se comporte de manière archaïque en matière écologique.


Elizabeth
 :
L’ordre ménager, le temps domestique, le temps par genre… (cf. étude de la répartition des tâches domestiques et étude du travail domestique non rémunéré des hommes dans le monde)


Valérie 
:
photo d’un vitrail réalisé par Valérie en atelier d’artisanat d’art et la question de la création, de la créativité et des ressources de celles-ci.


Sophie  A.
 :
Sa nouvelle « mission » de photographe – défi technique Vs créativité. Liberté dans la technique… quid ? Comment ? (cf. Caravana obscura de felten & massinger + Atelier de la rue Voot)


Elodie
 :
Travail de broderie au sein d’un projet artistique européen « voix de traverse » avec l’artiste plasticienne Elyse Galiano, expo des broderies à la Maison du Conte de Bruxelles en avril puis en Andalousie et en Aquitaine.
+ Elodie a envoyé après ce lien vers le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses !


Flavia
 : VASLAV d’Arthur Japin (romanconsacré à Nijinski, danseur légendaire et artiste du mouvement). + livre chiné du Musée d’art oriental & occidental d’Odessa.


Véro G. :
Droits de l’homme ou droits de l’humain ? Exception française… ! de Christine Delphy. (Cf. Collectif HF pour l’égalité homme femme dans l’art et la culture)

Anne-So. :

Eurydice désormais de Muriel Stuckel avec les illustrations de Pierre-Marie Brisson et Cendrillon hier ou comment écrire (réfléchir / analyser) le duo/duel belle-mère et belle-fille, entre les archétypes des contes et les réalités complexes des rôles de ces femmes (avec les hommes concernés ou moins).


Linda :
L’Histoire & l’histoire… Pavé de mémoire / Encore écrire /créer sur la Shoah ? /  Chercher des sources et perpétuer des racines / transmission / parler aux pierres.

Pascale: Film Le vertige des possibles de Vivianne Perelmuter (+ autre chose que Pascale n’a pas pu présenter... next time ?)


Elsa 
:
Les neurones miroirs comme découverte et comme moteur de recherche et d’écriture pour une pièce de théâtre en cours d’écriture par Elsa (+ comédiens) . (Cf. René Girard et « le désir mimétique » + cf. le MOI de Blaise Pascal)

Milady :
S
pectacle « moi, nuage » (teaser) du Théâtre de Galafronie puis cloudappreciationsociety.org !


CONCEPT DE LA SOIREE:

CONCEPT (simple mais expliqué longtemps)

Quoi ?

Depuis 2005, la soirée Filles avec un Cerveau (Chacune) rassemble des femmes de tous bords, de toute tendance dans un gynécée, dans un salon, dans une cave ou dans un atelier.

Sans forcément se connaître, elles échangent leurs mots, dévoilent leurs objets,  (dé-)montrent des choses. Coup de cœur ou coup de gueule autour d’une assiette, d’un verre et d’une table (avec chaise).

 Qui ?
TOUTE FEMME EST LA BIENVENUE de 5 à 105 ans:

 vous, votre moche-mère, votre demi-sœur, votre grand-mère entière, votre voisine d’en face, votre adolescente bougonne portable, …

 Que vous soyez pro- ou anti- masculin,
que vous soyez célibataire ou amoureuse sous des jardins suspendus d'amour éternel,
que vous soyez agricultrice, chômeuse, carriériste, star du phonographe, ni muse ni soumise,
que vous soyez féminine, chamelle, gourgandine, frigide ou fan de Brigitte Bardot,
que vous soyez enceinte jusqu'aux yeux, déprimée jusqu'au noyau, débordead jusqu'au nœud, procrastinée jusqu'à demain,
devenez une fille dotée d’un cerveau réfléchissant, simplement.

Comment ? Pour la réussite de la chose,
chacune apporte du boire et du manger pour alimenter le buffet ouvert pour toutes. 

PUIS
- une MUSIQUE, un CD, une fanfare, une DJ, un instrument de musique, …
OU
- un LIVRE, un TEXTE, un recueil, une encyclopédie, un bottin, un tarot, … (Femmes qui Courent Avec Les Loups a Déjà été apporté une dizaine de fois... ;-)
OU
- un OBJET d’enfance, d’adolescence, de femme, objet sujet d'une histoire, d'une ironie, comme une poésie, une nostalgie, …
OU
- UNE CHOSE que vous fabriquez, cuisinez, cousez, tricotez, crochetez, décorez, recyclez, troquez, vendez, inventez… (Ventes de vêtements, de bijoux et autres délices possibles)
OU
- une IDEE de débat, de conversation, un concept, une envie, une utopie, une uchronie, …
OU
- une EXPERIENCE, un souvenir câlin ou une claque déclic, un truc à raconter, une chose à partager pour faire jurisprudence ou table rase…
ou même un truc de filles!

PS I: hommes interdits mais pas haïs.
PS II très didactique et complémentaire:

- pas de limite dans l'apport des objets (les livres ne sont pas les options primordiales)

- pas de limite dans l'apport de bonnes copines (pas de connes bobines!) mais faut quand même prévenir avant histoire que les chignons et les girons ne se mélangent pas trop au point de ne plus y voir qu’une seule toison…

- pas de limite dans l'apport de calories (on aura le temps de s'en préoccuper quand on s'ra pensionnées!)

- Mais une limite de retard, si vous arrivez plus/trop tard, tampix! on aura quand même débuté à déguster… oui, encore cette tenace loi naturelle des premières lionnes au point d'eau!

 

PROCHAINE le vendredi 23 mai à Schaerbeek... dès 19h12.

21:56 31/03/2014 | Lien permanent | Tags : girlz |  Facebook

Commentaires

Tiens, je viendrais bien découvrir / participer à la prochaine...

Écrit par : griz | 03/04/2014

Les commentaires sont fermés.